Bilan sanguin, de quoi s'agit-il?

Bilan sanguin, de quoi s'agit-il?

Bilan sanguin, de quoi s’agit-il?

Un bilan sanguin est le regroupement de plusieurs analyses sanguines, afin de mesurer la concentration sanguine de divers éléments : hormones, globules blancs, agents infectieux, sels minéraux… L’examen est rapide, sans risque pour la santé et généralement très fiable.

Quel est le rôle d’un bilan sanguin ?

Un bilan sanguin est effectué sur décision médicale, généralement afin de poser ou de confirmer le diagnostic d’une maladie. Il peut ainsi mettre en lumière directement la cause d’une infection: virus et bactéries, parasites, champignons…

Une concentration anormale de certaines substances dans le sang révèle généralement la défaillance d’un organe. Trop d’urée dans le sang met ainsi sur la piste d’une insuffisance rénale par exemple. Une concentration élevée en phosphatase alcaline indique quant à elle une affection du foie : hépatite, tumeur biliaire… Enfin, certains examens sont pratiqués en vue de dépister des maladies comme le diabète chez les personnes à risques.

Quels sont les différents types de bilans ?

Il existe de très nombreux types de bilans sanguins, adaptés à chaque cas. Parmi eux, certains n’analysent que le sérum (sérologie). Le médecin choisit celui ou ceux à faire selon les symptômes du malade.

Les plus fréquemment pratiqués sont le bilan rénal, la numération formule sanguine, le bilan hépatique et le bilan des graisses. Le dosage du fer sérique est souvent demandé en cas d’anémie. Les dosages hormonaux ne sont généralement pratiqués que si les autres causes possibles ont été écartées.

Comment se déroule un bilan sanguin ?

Certains bilans sanguins nécessitent d’être à jeun pour être effectués. Un jeûne de 12 heures est ainsi obligatoire pour le bilan lipidique et glycémique. Le jour du prélèvement, il faut commencer par répondre à un formulaire avant d’effectuer la prise de sang.

Selon la nature du bilan sanguin à effectuer, la prise de sang doit être faite de préférence au niveau d’une artère, d’un capillaire ou d’une veine. Les prises de sang veineux ou artériel se déroulent le plus souvent au poignet et nécessitent généralement un garrot. La prise artérielle est réputée douloureuse. Une prise de sang capillaire ne nécessite qu’une petite piqûre au bout du doigt. Un pansement est appliqué sur la piqûre. Le sang est ensuite généralement examiné au microscope, mis en culture (hémoculture) ou versé dans un tube essai contenant un réactif à la substance recherchée.

Leave a Comment