Bilan de santé. Les examens à faire
Nous aimons bien nous assurer de notre bonne santé. Pour cette raison il est fréquent que nous ayons besoin d'un bilan de santé pour avoir une indication total de notre état sanitaire. Mais un bilan de santé, quels sont les examens qu'il comprend? C'est cette interrogations que nous traitons dans cet article.
Les examens pris en compte dans le bilan de santé d'un patient dépendent en général du sexe de l'âge, des antécédents et du mode de vie de ce dernier. Ceci dit, il peut vous nécessiter de 2 à 3 heures chez le médecin et comprend en général les examens suivants:
– un prélèvement sanguin : numération formule sanguine, vitesse de sédimentation, glycémie, cholestérol, triglycérides, transaminases, gamma GT ;
– une analyse d'urines : recherche de la présence de sang, de sucres, d'albumine, etc. ;
– un examen bucco-dentaire ;
– des tests visuels et auditifs ;
– un bilan biométrique : taille, poids, mesure de l’IMC (indice de masse corporelle) ;
– un électrocardiogramme ;
– un contrôle de la pression artérielle ;
– un contrôle de la capacité respiratoire ou spirométrie : élément d'évaluation de l'état respiratoire des personnes ayant de l'asthme et des bronchites chroniques et de dépistage des problèmes liés au tabagisme ;
– un examen gynécologique : frottis du col de l'utérus et recherche des cancers du sein ;
– un test « Hemoccult »: recherche du sang dans les selles pour le dépistage du cancer colorectal ;
– une radio pulmonaire : dépistage de la tuberculose et du cancer du poumon ;
– un test de la mémoire, principalement pour les personnes âgées ;
– un entretien avec un diététicien.
Au terme de ce bilan, une consultation avec un médecin est réalisée et, dans certains cas, il pourra être décidé de pratiquer des examens complémentaires (dépistage du HIV ou de l’hépatite C).
Leave a Comment